IMG-LOGO
Accueil Entrepreneuriat GOMA : L’entreprise NURU procède au lancement des activités de restauration des moyens de subsistance
Entrepreneuriat

GOMA : L’entreprise NURU procède au lancement des activités de restauration des moyens de subsistance

IMG

La société NURU SASU,par le biais de son département dédié à l'Environnement, au Social et à la Gouvernance (ESG), en partenariat avec l'ONG Focus Droit et Accès, a organisé un atelier inaugural destiné à lancer les activités de restauration des moyens de subsistance au profit des personnes impactées par son projet de construction d'une centrale photovoltaïque à Bulengo, dans la province du Nord-Kivu.

L'activité a rassemblé une audience variée, composée notamment des personnes directement touchées par les travaux du projet, des membres du comité de suivi, des délégués de l'ONG Focus Droit et Accès, des représentants de la société civile et des leaders locaux. L'objectif principal de cet atelier était d'exposer aux participants le projet de restauration des moyens de subsistance mis en œuvre par NURU SASU, en stricte conformité avec les Standards de Performance PS-5 de l'IFC (International Finance Corporation) et la loi nationale 14, chapitre 2.

Juliana Kerrest, Directrice des Ressources Humaines et du Développement Durable, a chaleureusement salué l'engagement de la communauté locale à soutenir le projet de NURU SASU. Elle a profité de cette occasion pour rappeler la vision de l'entreprise, qui vise à fournir un service d'électricité aux normes internationales à 5 millions de Congolais d'ici septembre 2024. Vital MUVISO, Manager de Liaison Communautaire au sein de NURU SASU et facilitateur de l'événement, a ensuite fourni des explications détaillées sur la manière dont les consultations publiques et individuelles ont été menées en étroite collaboration avec les personnes impactées par le projet (PAP), les leaders locaux et le comité de suivi. Ces consultations ont abouti à l'indemnisation des cultures et des efforts de travail.

Les témoignages des personnes impactées par le projet ont souligné les efforts de NURU SASU pour opérer dans le strict respect des droits de l'homme et pour fournir une assistance aux individus qui pratiquaient des activités agricoles sur les terrains où est construite la centrale photovoltaïque. Il est à noter que les personnes impactées par le projet bénéficient actuellement de formations professionnelles dans divers métiers. De plus, une Association Villageoise d'Épargne et de Crédit (AVEC) a été mise en place pour renforcer la résilience socio-économique en offrant une alternative de subsistance aux personnes impactées par le projet (PAP). Les bénéficiaires de ce projet ont exprimé leur profonde gratitude envers NURU SASU pour avoir choisi leur environnement pour abriter la centrale photovoltaïque, et ils espèrent que le projet se déroulera avec succès pour leur permettre enfin d'accéder à l'électricité.

Il convient de rappeler que NURU SASU dispose actuellement d'une centrale photovoltaïque opérationnelle d'une capacité de 1,3 mégawatts, desservant plus de deux mille cinq cents ménages dans la ville de Goma, notamment les quartiers NDOSHO, MUGUNGA, Lac Vert, ainsi qu'une partie de Nyiragongo, dont KIZIBA II et BUGAMBA II. Cette nouvelle centrale photovoltaïque, en construction dans le quartier Lac Vert, ajoutera une puissance installée de 3,7 mégawatts, portant la capacité totale à 5 mégawatts, renforçant ainsi la distribution électrique dans la concession de l'entreprise.

Autres images


Laisser votre commentaire

Tout commentaire qui est contraire aux conditions générales d'utilisation sera supprimer *